Voyage 2018
Ultimo Dia
15/07/2018
Hier soir, les élèves passent la nuit au beau collège salésien de Carthagène avec une vue éblouissante au réveil (vue directe sur la mer des Caraïbes).
Le matin, avec notre guide, visite du Castillo de San Felipe, du musée de l'émeraude ainsi que des différents quartiers de la ville.
L'après-midi, nous reprenons la direction du collège où nous partageons un repas délicieux. Nous terminons par une visite guidée du centre historique classé patrimoine mondiale de l'UNESCO et par l'achat de quelques souvenirs.
La journée s'achève par un petit verre célébrant notre dernière soirée en Colombie.
Vamos à la playa
14/07/2018
Nous avons passé une journée paradisiaque dans la mer caraïbe à l'intérieur du parc Tayrona.
Nous y avons dégusté un poisson grillé. Il était délicieux !
Immersion
14/07/2018
Réveillés dans nos hamacs au lever du soleil, nous démarrons la journée calmement avec un petit-déjeûner un peu différent de celui de la Ciudad. En effet, en plus des oeufs et des tomates cuites ainsi que des galettes, nous avons de la pastèque provenant de la permaculture. Nous partons à 10h pour une visite de la plantation de cacao.
Après 30 minutes de marche dans des sentiers montagneux, nous y arrivons. Nous découvrons le plant de cacao, goutons les graines, ainsi qu'une préparation à base de celles-ci. Nous terminons la visite par une dégustation de chocolat chaud avec ou sans lait. Après quelques achats, nous retournons à Mundo Nuevo.
Après le dîner, certains d'entre-nous profitent d'une petite sieste. A 16 heures, nous visitons une reconstruction d'un village indigène situé en contrebas de Mundo Nuevo. Le guide nous explique la culture et la religion "tayrona". Il dit même que son peuple était sur terre avant le Soleil et la Lune (oui, c'est possible). Fatigués, nous retournons à Mundo Nuevo, jouons une partie de billard avant d'aller dormir.
Sous les sunlights des tropiques
14/07/2018
Après des adieux émouvants aux jeunes de la Ciudad et de nombreux câlins, nous nous dirigeons vers l'aéroport, direction Santa Marta.
C'est avec une certaine tristesse que nous quittons les jeunes et la Ciudad. Cependant, le voyage continue !
Nous nous arrêtons dans un petit restaurant pour manger un sandwich puis nous faisons la route en jeep pour visiter une permaculture.
C'est une visite fort intéressante où nous découvrons un mode de vie tout à fait original. Les habitants se débrouillent en totale autonomie avec la nature environnante. Ensuite, nous apprenons de nos guides l'importance du rôle des abeilles pour la diversité de la nature. Une montée de 30 minutes nous attend pour arriver à "Mundo Nuevo", un endroit merveilleux (sans Agathe pour la montée, rappelez-vous le plaquage raté de Louis ; elle va mieux, rassurez-vous). La tristesse s'évanouit "un poquito" en découvrant ce lieu magique : un havre de paix, une vue aux toilettes qui vaut la peine de faire une pause pipi, des hamacs où nous passerons la nuit, un billard, un bon dîner végétarien (ils essaient de tout produire par eux-mêmes), une bonne douche froide et, pour finir, une soirée sous les étoiles.
Mensajes de amistad
11/07/2018
Nous commençons la journée par notre dernière animation des jeunes de la Ciudad Don Bosco. Myriam et Agathe ont proposé un pliage original, un origami composé de huit pyramides. Les Colombiens ont fait preuve de beaucoup de dextérité (bien mieux que nous !!!) sans doute parce qu'ils ont l'habitude de fabriquer des "manillas", leurs bracelets d'amitié.
A partir de treize heures, "sin comentarios"... foot !
En fin d'après-midi, nous nous réunissons à l'auditorium pour l"Acto Cultural de Despadida", notre au-revoir à la Ciudad Don Bosco. Après les discours académiques de Padre Rafael et de Madame De Pauw Willem, les Maredsoliens ont présenté (en espagnol !) leur lieu de vie et une phrase exprimant leur ressenti après une semaine de rencontres. Un adieu émouvant...
Une journée mouvementée
10/07/2018
Aujourd'hui, c'est au tour des ambassadeurs de Maredsous de s'occuper de l'animation pour les enfants de la Ciudad Don Bosco. Ces différentes animations ont été organisées par certains de nos élèves qui ont été épaulés par leurs condisciples.
Au matin, nous avons commencé par l'activité "sport" organisée par Gilles, Myriam et Arnaud. Ensemble, les élèves et certains enfants externes de la Ciudad Don Bosco se sont amusés à travers la découverte de l'ultimate, le jeu de la "tomate" (très apprécié par les enfants), le jeu du foulard ainsi qu'un match de volley.
Après-midi, place à l'activité "construction de nichoirs et mangeoires pour oiseaux", idée originale de Charlotte et Inès pour ce pays tropical. Cette fois-ci, des enfants plus âgés de l'internat nous ont rejoints. Un grand merci aux bricoleurs du jour pour leur aide !
...
10/07/2018
Ensuite, Agathe et Louis ont pris le relais afin de présenter LE sport par excellence de Maredsous... le RUGBY ! Afin d'éviter un maximum de blessés, la catégorie la plus âgée des enfants a été sélectionnée pour un entraînement de ce sport peu connu en Colombie. Merci à Agathe et Louis pour cette démonstration exceptionnelle d'un placage digne d'un Maredsolien mais qui a coûté des béquilles à Agathe. Heureusement, notre rugbywoman est plus forte que l'on ne le croit !
En soirée, quelques élèves intéressés ont pu échanger avec Françoise Coupé, une Belge expatriée à Medellin depuis plus de trente ans, à propos de la situation politique de la Colombie.
Mention spéciale à notre cher Théo qui fêtait ses 18 ans aujourd'hui ! Merci à Juan Sebastian et à la Ciudad Don Bosco pour le gâteau et la surprise !
Résilience et poésie
09/07/2018
Ce matin, les élèves de Maredsous participent à la messe traditionnelle dirigée par notre Père Ignace (en français) et Padre Rafael (en espagnol). Les jeunes de la Ciudad, venus spontanément, se sont montrés très enthousiastes lors des chants et du don de la paix.
Après la messe, les élèves retrouvent les jeunes de la Ciudad Don Bosco, de Becamos mais aussi d'autres projets comme Proyectarte et Casa Egreso. Par des jeux, nous nous découvrons et nous représentons les différences entre nos deux pays grâce à la scène et l'art d'expression.
L'après-midi est réservée à la visite du musée de la Mémoire. Nos élèves y ont découvert les violence qui ont ravagé Medellin et sa région. La scénographie présente aussi les solutions mises en oeuvre pour sortir de ce cercle vicieux et éviter les erreurs du passé. De capitale de la violence à la capitale de la poésie...
Curiosités colombiennes
09/07/2018
Levés à 5h30, nous prenons le bus à 6 heures en compagnie des jeunes de la CDB. Une escale à 7h30 pour le classique petit-déjeûner (des oeufs, une galette, du fromage, du jus d'orange et un café), nous repartons, direction l'abbaye de Guatapé. Nous avons eu un peu de retard mais, pour notre plus grand bonheur, les moines nous ont attendus pour la messe. Père Ignace, en habits de prière, a pris place auprès des moines colombiens. Après la messe, nous avons eu une (toute) brève visite de l'abbaye suivie d'une collation, en compagnie de l'Abbé.
...
09/07/2018
Ensuite, nous sommes allés dans le village (très) touristique et (très) coloré de Guatapé et nous avons eu un petit temps libre avant d'aller au restaurant manger un "bandeja paisa" (que seuls deux d'entre nous ont terminé).
Puis, nous prenons le bus pour le (petit) rocher du Peñol où nous devons grimper 659 marches. Essoufflés, nous arrivons au sommet et découvrons une vue imprenable sur les environs. Par hasard, nous avons rencontré quelques anciens de la CDB. Quelques petites prises avec le drone plus tard, nous descendons et rejoignons la terre ferme.
Deux heures de bus plus tard, nous revenons à ladite "Ciudad" et nous nous préparons pour embarquer en Chiva, un bus discothèque qui déambule dans Medellin. Durant quatre heures, nous dansons sur des musiques colombiennes jouées tantôt par les quatre musiciens présents dans la Chiva, tantôt par la sono.
...
09/07/2018
Deux heures de bus plus tard, nous revenons à ladite "Ciudad" et nous nous préparons pour embarquer en Chiva, un bus discothèque qui déambule dans Medellin. Durant quatre heures, nous dansons sur des musiques colombiennes jouées tantôt par les quatre musiciens présents dans la Chiva, tantôt par la sono.
Le petit caillou de Guatapé
08/07/2018
Au programme, une journée incroyable s'est déroulée en compagnie de quelques résidents de la "Ciudad don Bosco". Notre programme est si chargé que nous n'avons fort malheureusement pas le temps de tout vous expliquer. Car ce soir, c'est la découverte de la vie nocturne colombienne dans une chiva.
Ne soyez pas attristés, dépités ou même frustrés, nous vous décrirons toute la journée demain !
¡ Gagnamos !
07/07/2018
Toujours dans l'aventure de ce voyage, nous avons eu la chance de vivre cette belle journée !
En résumé, nous avons commencé par la visite de la Ciudad, puis nous nous sommes rendus au Parc Explora où, entretemps, nous avons assisté à un match de foot historique. Bref, un grand sourire s'est dessiné sur nos lèvres durant toute la journée.
Au centre de Medellin, nous nous sommes rendus dans un centre de découverte culturelles et scientifiques.
Durant une après-midi, nous avons testé les expériences proposées, vu les différents animaux dans le vivarium et l'aquarium, assisté à la victoire du match diabolique des Belges face à un pays peu connu...
La site a à peu près la même taille que Maredsous et accueille à peu près 225 jeunes internes et environ 90 externes..
...
07/07/2018
Afin de leur offrir un meilleur avenir, les Salésiens leur proposent de nombreuses formations techniques, ce qui nécessite de nombreux ateliers. Nous avons pu voir l'atelier de mécanique et d'art graphique. Notons que l'atelier de mécanique a pu ouvrir ses portes grâce au financement du gouvernement belge. Les jeunes disposent aussi de nombreuses installations sportives : une piscine et plusieurs hall omnisport.
Outre le centre administration, la Ciudad a même son propre centre médical
Pour mener à bien les programmes pour les jeunes, il y a plus ou moins 290 personnes qui travaillent. On compte ainsi des psychologues, des assistants sociaux, des professeurs, des éducateurs, des secrétaires, deux dentistes...
En la mémoire du fondateur du centre d'accueil, une photo de P. Carlos Maria Gonzalez trône dans la salle de réunion. Pour la petite histoire, déjà affaibli durant la construction des différents bâtiments, il décéda quatre ans après les finitions.